vendredi 28 février 2014

Défendons le Commerce et l'artisanat à Thaon-les-Vosges

La situation de Thaon-les-Vosges est critique et notre ville devient de plus en plus une ville dortoir avec des commerces de proximité et des artisans qui ferment sans être remplacés. Nos entreprises croulent sous les taxes, l’insécurité défavorise l’économie locale et il est désormais temps d’agir vite pour redynamiser notre ville et y attirer investisseurs et clients. Notre équipe s’engage contrairement à la Municipalité sortante à mettre en œuvre une véritable politique de développement commercial sur notre commune.
 
 
 
Concerter et Agir
 
·       * Avec les commerçants et leur association, réaliser un schéma de développement commercial afin d'adapter de nouveaux commerces aux besoins de la population (chaussures, bricolage..)
·       * En aucun cas Port et Plage doit devenir, comme l'a souhaité Dominique Momon en conseil municipal, le centre névralgique de Thaon les Vosges et cela afin de sauvegarder le commerce de centre-ville.
·       * Envisager la création de lignes de bus ou l’optimisation de la navette municipale pour amener les Thaonnais en centre-ville.
 
Attirer de nouveaux investisseurs
 
·       * Création d'une seconde pépinière d'entreprises artisanales et commerciales.
·       * Poursuivre la promotion et les partenariats avec le monde scolaire et universitaire et les entreprises des Zones Inova 3000 et des Aviots afin d'attirer des entreprises sur notre commune
·       * Faire du Maire et de ses adjoints de véritables VRP de la commune afin d'aller chercher et représenter la commune sur des salons spécialisés afin d'attirer de nouveaux investisseurs sur notre territoire.
·       * Mise en place d'un guichet Municipal ou "Pôle Entreprendre" pour les entreprises et commerces avec la création d'un "kit administratif" destiné à soulager les entrepreneurs de toutes les tracasseries administratives.
·       * Implantation d'un nouvel hôtel sur la commune permettant aux entreprises et commerces de recevoir leurs clients et fournisseurs puisque le seul hôtel de la commune (Le Marigny) disposant de 15 chambres est réquisitionnée pour héberger des demandeurs d'asile.
·       * Faire une étude afin d'envisager la réhabilitation des friches industrielles de la BTT.
 
Dynamiser notre économie locale
 
·       * Création d'un Fond Municipal pour le Commerce en partenariat avec le Fond européen FISAC afin de subventionner ou de prêter à taux zéro aux commerçants désireux de rénover leur commerce ou afin de permettre l'installation de nouvelles enseignes (chaussures, bricolage)
·       * Les achats nécessaires à des manifestations municipales seront en priorité effectués dans les commerces de la ville. Nous instaurerons des clauses sociales et environnementales dans les appels d'offres et marchés publics de la commune afin de favoriser les entreprises et artisans thaonnais.
·      * Développer les arrêts minute notamment devant les boulangeries.
 
La Sécurité, première des libertés
Une ville sûre et où il fait bon vivre attirer des habitants et des entreprises. Notre équipe mettra tout en œuvre pour assurer la sécurité des habitants et des commerçants afin de développer notre économie locale.
 
·       * Soutien spécifique aux commerçants victimes de braquages et d'agressions par la mise en place d'un système d'alarme reliée directement au poste de police municipale.
·       * Poursuivre la mise en place du système de vidéo surveillance et installer notamment des caméras haute définition et rotatives.
·       * Disposer d'une police municipale professionnalisée, mieux équipée et armée, renforcée dans ses effectifs et ses moyens et envisager une meilleure répartition des effectifs sur le territoire communal et une extension des horaires.
·       * Redonner à la police municipale ses missions prioritaires : sécurisation des personnes et des biens plutôt que la distribution de PV, préjudiciable en centre-ville au petit commerce.
 
 
Ensemble, faisons le pari d’une ville audacieuse.
Jordan Grosse-Cruciani  et Thaon Bleu Marine
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire